- Page 2

  • Rôle de garde

    IMG_3968.JPG

    Un seul numéro pour toute la province

     

    1733

    Rôle de garde des pharmacies

    Tout le week-end, pharmacie BRULIAUX, tél 016 27 70 48

    La  pharmacie  BRULIAUX   assurera la garde tous les jours de la semaine après la fermetures des pharmacies. 

     

    Pour connaître le médecin de garde en soirée, former le n° 1733 qui vous donnera le numéro du médecin de garde.

     

    N° de téléphone des médecins:

     

    Dr LECOMTE: 061 27 77 77

    Dr SIMEON: 061 27 72 72

    Dr PIRE: 061 27 88 06

    Dr BARTIAUX: 061 27 17 15

  • Tintin un chestrolais

    TINTIN120.jpg

    Le fondateur du journal Tintin est un chestrolais, Raymond Leblanc de Tronquoy.

    Cécile Kerger et Christian Kellen ont écrit un livre sur Raymond Leblanc en 2006. Il reste une centaine d'exemplaires de ce livre mis en vente au Centre Culturel de Neufchâteau au prix de 8 euros.

  • Orde du jour du conseil du 22 à 20 heures

    1. IMG_2958.JPG

      1. Approbation du procès-verbal de la séance précédente
      2. Approbation de la lettre de mission à l’intention des Directeurs d’écoles
      3. Motion de soutien au laboratoire du CHA de LIBRAMONT
      4. Agrément de l’Entreprise de Formation par le Travail Form’Action du CPAS
      5. Approbation des comptes 2015, décharge aux administrateurs et Plan d’entreprise 2017 de la Régie Communale Autonome 
      6. Octroi d’une aide au BCCA dans le cadre de l’opération Lux Pro Games
      7. Convention avec le club de badminton dans le cadre de l’organisation du marché de Noël
      8. Programme d’investissement communal 2017-2018
      9. Travaux d’entretien extraordinaire de voirie 2017

      10) Etude de projet dans le cadre du Plan Piscine

            11) Placement de caméras de surveillance complémentaires

            12) Incorporation à la voirie d’une emprise de lotissement rue des Champs  Mayet

            13) Communication des décisions de l’autorité de tutelle

            HUIS-CLOS

            14) Ratification des délibérations du collège communal relatives à l’enseignement. 

  • Marché à Grandvoir

    Pour les amoureux des produits locaux, un endroit à découvrir absolument, la Ferme du Grand Enclos de Grandvoir (commune de Neufchateau).

    Si vous connaissez, c'est l'occasion de partager un moment en famille autour de produits de la bouche. Trois producteurs complémentaires seront présents : pain, légumes et produits laitiers ainsi que des préparations charcutières, sans oublier de l'artisanat.

     

    Samedi 17/12 de 14h à 20h à Grandvoir.

  • Soutien au laboratoire du CHA

    cha.jpg

    PROPOSITION DE MOTION DE SOUTIEN AU LABORATOIRE DU CHA

    Commune de NEUFCHATEAU

     

    Vu le courrier du 23 novembre reçu le 25 novembre signé par les membres du personnel du CHA.

    Vu les résultats de l’audit commandé par le management de VIVALIA conseillant une fusion des laboratoires de biologie clinique, voire la suppression de l’agrément sur le site de Libramont.

    Le Collège Communal de NEUFCHÂTEAU, réuni ce vendredi 9 décembre 2016 a décidé  de transmettre la motion suivante à l’A.G. VIVALIA du 13 décembre 2016.

    Le laboratoire de biologie clinique de Libramont est un outil de service public qui trouve parfaitement sa place dans le paysage hospitalier du Centre Ardenne.

    Chaque année, plus de 20.000 personnes  se rendent dans ce laboratoire afin d’y effectuer des prises de sang. De très nombreux médecins spécialistes et généralistes recourent au laboratoire du CHA pour leurs analyses de sang.  Les résultats sont rapides et d’une fiabilité totale. Au total, ce sont plus de deux millions d’analyses qui y sont réalisées annuellement.

    Qu’une réforme précipitée comportera des erreurs d’appréciation qui devront être rectifiées au détriment de la qualité du service actuel ;

    Un hôpital aigu ne peut se passer d’un laboratoire complet, il en va de la qualité de soins envers les patients. Il s’agit d’un service public.

    L’activité même du laboratoire sur le site de Libramont n’est pas déficitaire, au contraire, elle engendre un bénéfice annuel supérieur à celui des autres laboratoires VIVALIA (soit plus de 2.000.000 € de bénéfice sur les trois dernières années) alors que l’audit se borne quant à lui à des questions de rentabilité et de productivité !

    L’audit réalisé met en évidence une certaine ancienneté du matériel qui implique l’utilisation de produits plus coûteux et l’intervention de plus de personnel. Que ces éléments peuvent être corrigés par un investissement dans une ligne de laboratoire neuve.

    Il importe à ce propos de constater que depuis la création de VIVALIA, alors que les autres laboratoires bénéficiaient d’investissements importants permettant de moderniser leur outil, le CHA est resté sur le bord de la route.

    Si tout le monde partage l’optique la création du laboratoire unique dans le cadre de la perspective de VIVALIA 2025, il n’en demeure pas moins que près de dix années vont encore s’écouler avant l’aboutissement d’une telle perspective. Il faut rappeler que le temps d’amortissement d’un tel matériel est de cinq années !

    Un nouvel investissement à LIBRAMONT s’impose d’urgence.

    Non seulement il permettra de faire des économies substantielles en terme de charges de fonctionnement mais il permettra aussi au personnel en fin de carrière de partir naturellement sans « casse sociale », tout en maintenant un service de qualité et de proximité d’ici la mise en œuvre effective de VIVALIA 2025 et de l’hôpital de référence. Il en va aussi et avant tout de l’intérêt des patients hospitalisés mais également des patients qui consultent nos médecins généralistes (90 médecins du Centre - Ardenne adhèrent au service du laboratoire de Libramont).

    Qu’en outre le système de mise en place de navettes à venir devant permettre le déplacement des échantillons, leur récolte d’un site à l’autre…. Le déplacement du personnel n’est pas gage d’économies et encore moins d’efficacité. Les navettes en STE-ODE et LIBRAMONT par le passé en sont la meilleure démonstration….

    Que si des économies doivent être faites au niveau des laboratoires comme dans d’autres secteurs afin de préparer au mieux l’avènement de VIVALIA 2025, il faut que les efforts puissent se répartir de manière équipollente sur les différents sites. Deux exemples pour ce qui concerne les laboratoires : 1) La révision immédiate des rétrocessions d’honoraires à un niveau moyen à ceux pratiqués actuellement de manière diverse et disproportionnée sur chacun des sites de VIVALIA

    2) Imposer un esprit VIVALIA en interdisant la sous-traitance de certaines analyses à l’extérieur de l’institution alors que les moyens et capacités existent … ce qui n’est toujours pas le cas actuellement !

    D’une manière plus générale, le CHA, depuis la création de VIVALIA, a été l’hôpital qui a été le plus « réactif » et qui a opéré les plus grands changements dans l’optique d’une réorganisation des soins. Le démantèlement du site de Ste-Ode a été une entreprise d’envergure qui a laissé des traces au niveau du personnel : déplacement, réorganisation, structures provisoires, etc…

    Le personnel du laboratoire du CHA ne s’oppose pas au projet VIVALIA 2025, ils l’écrivent dans le courrier que nous avons reçu : « nous serons alors prêts, le moment venu, à intégrer le laboratoire centralisé dans les meilleures conditions ».

    Les membres du Conseil Communal de NEUFCHATEAU demandent avec la plus grande fermeté le maintien du service actuel afin de conserver un véritable service au public et aux médecins prescripteurs.

    Et ce, jusqu’au moment où le projet 2025 sera suffisamment abouti pour déboucher sur une fusion de tous les laboratoires de VIVALIA. Le Collège Communal de NEUFCHATEAU refuse dès lors toute action qui viserait à réduire l’emploi dans ce service ou à en décentraliser une partie.

    En tant que membres associés de l’Intercommunale, nous demandons aux responsables politiques et administratifs de VIVALIA d’apporter rapidement tous les apaisements concernant ce dossier, tant au personnel qu’aux médecins spécialistes et généralistes prescripteurs.   

    Nous sommes réellement persuadés que le niveau d’économie envisagé par l’audit est complètement disproportionné par rapport à la perte de rapidité et d’efficience des analyses biologiques qu’engendrerait actuellement n’importe quelle réforme.

    Nous allons même plus loin en demandant de poursuivre les investissements de modernisation du laboratoire, d’autant plus que la période de transition vers la construction du nouvel hôpital VIVALIA 2025 s’annonce encore longue et difficile. 

    Il est donc nécessaire que pour les prochaines années, le laboratoire  de biologie clinique du CHA reste opérationnel et compétitif, pourvu de moyens dignes du service rendu à la population et à la hauteur de l’investissement consenti par son personnel.

    Notre Commune, comme toutes celles de la Province de Luxembourg, restent particulièrement attentives aux finances de l’Intercommunale et nous craignons de devoir participer de plus en plus au maintien de l’équilibre budgétaire. Néanmoins, nous demandons de ne pas sacrifier des services de grande utilité de manière univoque et majoritairement ciblés sur une zone géographique.  La contribution des communes est solidaire et doit être harmonieusement répartie.  Le Centre Ardenne se sent particulièrement lésé et ne compte pas se laisser « détrousser » d’unités de soins alors que par ailleurs, d’autres entités bénéficient d’agréments et d’investissements.

    Merci de nous rassurer ainsi que la population et les travailleurs par rapport à ces craintes que nous nourrissons, notamment en nous garantissant à tout le moins le maintien de l’outil actuel, voire sa mise en conformité avec des normes plus modernes, le temps de la transition vers VIVALIA 2025.

     

     

    Pour le Collège

    Le Directeur général                                                                                    Le Député-Bourgmestre

     

     

     

    JY DUTHOIT                                                                                                      Dimitri FOURNY

  • Vente aux particuliers

    vente.jpg

    La vente de bois aux particuliers présidée par François Huberty, échevin  a rapporté 51.000€. 

  • Brevets

    IMG_3318.JPG

    Remise des brevets aux participants de "Je cours pour ma forme"

    Un grand bravo pour cette activité sportive qui rencontre un très grand succès. La prochaine session aura lieu au printemps..

  • Travaux communaux

    Les rues de la Hasse et de la Faloise sont en finition.  Il ne reste plus que les trottoirs à paver.

    Encore un quartier de Neufchâteau bien rénové.

    IMG_3327.JPG

  • Dimanche

    IMG_3305.JPG

    Marché de Noël au Moulin Klepper et à 14 heures, concert par l'Harmonie du Pays de Neufchâteau.

  • Que faire à Neufchâteau

    IMG_3159.JPG

    Bonjour, bon samedi
     
    Marché du Pays, cette matinée
     
    Marché de Noël dès 14 heures au Moulin Klepper
     
    Concours de couyon à Tronquoy dès 18 heures
     
    Concert-chorale "Les violonneux" dès 20 heures à l'église