- Page 3

  • Le guide social

    guide.jpg

    Le nouveau guide social de Neufchâteau

    Voilà deux ans, partant du constat qu'il n'existait plus d'outil papier permettant aux aînés de trouver facilement des informations sur des associations pouvant les aider dans leur quotidien, le Conseil Consultatif communal des aînés a décidé de recréer un guide social destiné aux aînés de la commune. Afin d'y parvenir de façon constructive et sérieuse ils ont créé en leur sein un groupe de travail.

    En se basant sur l'ancien guide social de Neufchâteau en recueillant de nombreuses informations et en répertoriant une liste des associations susceptibles d'entrer dans le projet, il a été décidé de faire un guide pour toutes les branches d'âges de la population de Neufchâteau reprenant un inventaire de toutes associations pouvant leur être utiles.

    Dans sa composition, une attention toute particulière a été portée sur sa mise en page qui devait être simple et claire ainsi qu'une adaptation à la taille des caractères pour une lecture aisée.

    Celui-ci est composé de 16 chapitres reprenant un éventail complet du monde associatif chestrolais et environnant: aide sociale, générale,et aide d'urgence, santé, santé mentale, assuétude, personne handicapée, aide au logement, aide à domicile, aide à la mobilité, famille, enfance, jeunesse, enseignement et formation, personnes âgées, personnes étrangères, emploi, sécurité et justice.

    Pour illustrer les différentes parties, il a été décidé d'utiliser des photo prises sur la commune de Neufchâteau. Celles-ci ont été réalisées par Mary Stumpf, photographe amateur de la commune.

    Cet ouvrage de 100 pages a été imprimé en 1000 exemplaires et sera en partie distribué aux aînés du territoire communal par les membres du CCCA, ce qui permettra de recréer un lien avec les personnes âgées isolées et d'établir un premier contact.

    Il y aura également un dépôt à la Maison du Tourisme ainsi qu'au guichet  de la commune de Neufchâteau.

    Il sera également téléchargeable sur le site internet de la commune.

    La commune de Neufchâteau a pris en charge les frais d'impression avec l'aide d'une subvention du Service des Affaires Sociales de la province du Luxembourg.

    Le prochain défi du CCCA est la création en format papier et informatique d'un vade-mecum du pouvoir rester vivre chez soi pour lequel il a reçu un subside de la province dans le cadre de l'appel à projet "bien vieillir en province de Luxembourg".

  • KARL'S RUN

    karl.jpg

  • Un souper

    grandvoir.png

  • La Maison de Namoussart

    La construction de la Maison de village de Namoussart avance bien. Elle sera couverte avant la venue de l'h

    namoussart4.jpg

    iver.

  • Rôle de garde

    IMG_3968.JPG

    Un seul numéro pour toute la province

     

    1733

    Rôle de garde des pharmacies

     

     

    Le samedi 05 novembre, pharmacie BRULIAU, tél 061 27 70 48

     

    Le dimanche 06 novembre, pharmacie HUBERT à BERTRIX, 43 rue de la Gare, tél 061 41 11 46

     

     

    La  pharmacie  RECOGNE   assurera la garde tous les jours de la semaine après la fermetures des pharmacies. 

     

    Pour connaître le médecin de garde en soirée, former le n° 1733 qui vous donnera le numéro du médecin de garde.

     

    N° de téléphone des médecins:

     

    Dr LECOMTE: 061 27 77 77

    Dr SIMEON: 061 27 72 72

    Dr PIRE: 061 27 88 06

    Dr BARTIAUX: 061 27 17 15

  • Neufchâteau bouge

    IMG_2396.JPG

    La commune s'associe à nouveau à l'Agence Locale de Développement (ADL)  pour amplifier ou renforcer son développement économique et plus spécifiquement pour affirmer son statut de pôle commercial et touristique.

    Neufchâteau possède de nombreux atouts économiques, accessibilité aisée, parc d'activités économiques, centre ville avec des commerces de proximité variés, attraits touristiques qui sont parfois méconnus ou trop fragiles.

    Malgré ces attraits, le commerce de proximité  comme dans les autres villes  souffre et des vitrines commerciales sont vides.

    Afin de remédier à cette état de choses, ces vitrines sont décorées par de la vitrophanie,  trompe-l'oeil suggérant un commerce. Le blog, chestrolais.com a publié un article à ce sujet voilà quelques jours.

    D'autres actions seront entreprises dans les prochains jours, un sac à pain , des sacs réutilisables, des sets de tables  avec la pub de la ville et dans un avenir plus lointain des parapluies.

    La politique de la ville  soutenir le commerce local,  elle a déjà mis en service des chèques-commerces de 20€, renforcement de prime à l'installation d'un commerce.

    Consommons local.

  • La Toussaint

    fanny.jpg

    Dessin:Fanny Bourdon

    Jour du souvenir.

     

    Le congé de Toussaint est décédé, bonjour le congé d'automne.