22/11/2016

Des mini-cités administratives

Proposition de résolution de Dimitri Fourny

 

 

Communiqué de presse :  Mini cités administratives.

 

En Commission de la Fonction Publique, les groupes cdH, PS et MR ont marqué de leur soutien la proposition de résolution humaniste initiée par Dimitri FOURNY et Josy ARENS visant à créer de petites cités administratives de proximité.

 

Alors que la Wallonie fait actuellement face au phénomène de désertification des services publics dans les zones rurales, le cdH se mobilise pour dénoncer cette inégalité de traitement entre les citoyens.

 

Pour ce faire, Dimitri FOURNY et Josy ARENS ont déposé une proposition de résolution demandant au Gouvernement wallon de créer, où cela s’impose, des petites cités administratives de proximité qui regrouperaient des agents issus des différents services publics. L’objectif poursuivi par cette résolution est de rapprocher les citoyens des administrations.

 

Les travaux parlementaires ont inspiré certaines modifications à la proposition de résolution :

-      l’établissement de ces cités administratives de proximité doit être envisagé dans chaque bassin de vie, avec une attention particulière pour les zones ruralesActuellement, une majorité de bassins de vie ont été identifiés comme étant en carence au niveau des services publics mis à la disposition de la population. Ces bassins se trouvent en province de Luxembourg, de Hainaut, de Liège et dans le Sud Namurois ;

 

-      pour certaines catégories de citoyens, l’accès aux services de l’administration est compromis en raison d’un handicap, d’une perte de mobilité, d’une convalescence ou d’autres motifs légitimes. La possibilité de visites à domicile doit être étudiée et s’inscrire dans la démarche de cette proposition de résolution ;

 

-      les personnes qui ont des difficultés à effectuer des démarches administratives en raison de leur horaire professionnel ne doivent pas être oubliées.  La réflexion quant à la création de petites cités administratives de proximité devrait se pencher sur la possibilité d’adapter leurs heures d’ouverture ou de prévoir un accueil sur rendez-vous, en dehors des horaires ordinaires ou le samedi, en fonction de cette réalité.

 

Ce lundi après midi, les groupes cdH, PS et MR sont revenus sur la proposition de résolution humaniste ainsi amendée qui a reçu un accueil favorable de la part du Ministre Lacroix

Dimitri FOURNY et Josy ARENS se réjouissent que le dossier avance de manière concrète et qu’il réponde à nos préoccupations en matière de ruralité. Les députés humanistes insistent pour mettre en œuvre dans les meilleurs délais ces espaces de rencontres entre les administrations et les citoyens a fortiori dans les zones rurales qui sont désertées.

 

dimitri.jpg

Les commentaires sont fermés.