10/11/2016

Le guide social

guide.jpg

Le nouveau guide social de Neufchâteau

Voilà deux ans, partant du constat qu'il n'existait plus d'outil papier permettant aux aînés de trouver facilement des informations sur des associations pouvant les aider dans leur quotidien, le Conseil Consultatif communal des aînés a décidé de recréer un guide social destiné aux aînés de la commune. Afin d'y parvenir de façon constructive et sérieuse ils ont créé en leur sein un groupe de travail.

En se basant sur l'ancien guide social de Neufchâteau en recueillant de nombreuses informations et en répertoriant une liste des associations susceptibles d'entrer dans le projet, il a été décidé de faire un guide pour toutes les branches d'âges de la population de Neufchâteau reprenant un inventaire de toutes associations pouvant leur être utiles.

Dans sa composition, une attention toute particulière a été portée sur sa mise en page qui devait être simple et claire ainsi qu'une adaptation à la taille des caractères pour une lecture aisée.

Celui-ci est composé de 16 chapitres reprenant un éventail complet du monde associatif chestrolais et environnant: aide sociale, générale,et aide d'urgence, santé, santé mentale, assuétude, personne handicapée, aide au logement, aide à domicile, aide à la mobilité, famille, enfance, jeunesse, enseignement et formation, personnes âgées, personnes étrangères, emploi, sécurité et justice.

Pour illustrer les différentes parties, il a été décidé d'utiliser des photo prises sur la commune de Neufchâteau. Celles-ci ont été réalisées par Mary Stumpf, photographe amateur de la commune.

Cet ouvrage de 100 pages a été imprimé en 1000 exemplaires et sera en partie distribué aux aînés du territoire communal par les membres du CCCA, ce qui permettra de recréer un lien avec les personnes âgées isolées et d'établir un premier contact.

Il y aura également un dépôt à la Maison du Tourisme ainsi qu'au guichet  de la commune de Neufchâteau.

Il sera également téléchargeable sur le site internet de la commune.

La commune de Neufchâteau a pris en charge les frais d'impression avec l'aide d'une subvention du Service des Affaires Sociales de la province du Luxembourg.

Le prochain défi du CCCA est la création en format papier et informatique d'un vade-mecum du pouvoir rester vivre chez soi pour lequel il a reçu un subside de la province dans le cadre de l'appel à projet "bien vieillir en province de Luxembourg".

Les commentaires sont fermés.