14/06/2016

Discours de Laura Van Gelder, échevine au tourisme.

IMG_9352.JPG

Mesdame et Messieurs en vos titres et qualités,

En tant qu'échevine au tourisme, c'est avec grand plaisir que je vous accueille aujourd'hui  dans les nouveaux locaux de l'Office du tourisme de Neufchâteau et de la Maison du tourisme du Pays de la forêt d'Anlier.

C'est un beau jour pour le tourisme, mais surtout un grand jour pour Neufchâteau, c'est le premier pas d'une longue continuité de projets! Vous découvrez ici un espace de rencontre et de convivialité pour nos citoyens et nos touristes, un endroit qui permettra à chacun de trouver l'information qu'il désire, des lieux adaptés avec une excellente visibilité pour promouvoir notre territoire.

Je suis persuadée depuis toujours que pour être efficace, notre politique de développement touristique doit aussi se mener en collaboration avec des acteurs locaux, économiques ou associatifs engagés dans ce secteur d'activités. C'est pour cela que nous sommes réunis aujourd'hui car vous êtes ces acteurs. C'est avec vous que nous travaillons quotidiennement pour améliorer l'accueil touristique à Neufchâteau.

Travailler ensemble, c'est la clé du succès. Chacun dans son rôle et dans ses compétences apportent  sa pierre à l'édifice. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de rassembler dans ces lieux l'Office du Tourisme et la Maison du Tourisme. La combinaison des deux services et cette optique de travail commun permettront de proposer une offre complète et de redynamiser le tourisme sur le territoire chestrolais.

Au niveau local, notre développement touristique à l'heure actuelle s'étale sur plusieurs projets bien définis.

1- A l'entame de notre mandat, la première observation que nous avions faite, c'est que Neufchâteau n'avait pas d'identité visuelle. Nous travaillons depuis plusieurs mois sur l'image que nous voulons donner à notre ville. Nous voulons un Neufchâteau dynamique, ambitieux, attractif. Nous voulons une ville et des villages haut en couleurs où les passants, les touristes ont bon vivre.

2- Le premier projet d'identité visuel de Neufchâteau vous le découvrirez sur l'écran de l'Office du tourisme, ce sont les drapeaux d'entrée de ville. En effet, ces drapeaux aux couleurs de la ville arboreront dès le mois de juillet nos rues en remplacement des anciens un peu ternis.

3- Le deuxième grand projet que vous découvrirez ce soir ce sont ces nouveaux forfaits.En effet après un travail acharné et plusieurs rencontres avec les acteurs locaux, nous pouvons dès aujourd'hui proposer des circuits pour les séniors et pour les écoles à des prix préférentiels, allant de 21 à 32 euros, repas compris. Le principe est simple, il vous suffit de choisir 1 des 4 circuits proposés par catégorie ou alors de préparer votre circuit à la carte. Une grande première à Neufchâteau qui permettra d'amener sur notre territoire communal une foule qui n'a pas l'habitude de notre région, mais surtout de démontrer aux personnes extérieures qu'à Neufchâteau, il y a de quoi faire pour tous les goûts.

4- Troisièmement et je remercie Christin Grandjean, notre échevin des sports pour cette initiative, la commune a acquis en 2014, 20VTT adultes et 4 VTT pour ados et 4 pour enfants qui sont accessibles à la location toute l'année, soit sur réservation à l'Office soit les week-ends d'avril à juin et de septembre à octobre ainsi que tous les jours de juillet et août au Club House situé près du mini-golf dans la Vallée du Lac.En effet, en 2015 ces VTT ont été loués plus de 240 fois et nous sommes partis pour accroître considérablement ce chiffre pour l'année  2016. Ceci est donc un chiffre révélateur de la demande extérieure mais surtout un chiffre prometteur pour l'avenir du tourisme et son évolution à Neufchâteau.

5- Un autre projet qui me tient particulièrement à coeur, c'est la création de cartes de balades cyclo. Dans le courant de l'été vous pourrez découvrir 3 nouveaux circuits cyclo complets sur le territoire communal. Ces circuit seront accessibles à tous et surtout modulables afin de permettre tant aux familles qu'aux cyclistes confirmés de s'amuser à Neufchâteau.

6- Nous allons également en collaboration avec Cartobel remettre au goût du jour la carte de la ville qui sera distribuée gratuitement.

7- Neufchâteau vient aussi de remporter un appel à projet pour l'année du vélo 2016 lancé par le commissariat général au tourisme, lequel nous permettra d'acquérir dans les mois à venir un nouvel abri à vélo qui sera placé au club house, plusieurs parkings à vélo  seront installlés à différents endroits du centre ville et conjointement avec la maison du tourisme, 2 vélos électriques et 2 VTT électriques.

 

Que vous dire de plus pour vous démontrer notre volonté d'avancer dans le développement touristique de Neufchâteau?

Je souhaite au travers de tout ceci, remercier particulièrement notre employée, Emilie, qui depuis un an donne son maximum pour ces projets.

Je terminerai par cette citation: le meilleur moyen de prédire notre avenir c'est de le créer.

Les commentaires sont fermés.