25/05/2016

Conseil communal exceptionnel

IMG_8918.JPG

Les conseillers du conseil des enfants sont venus présenter au "conseil des grands" leurs projets.

Le Bourgmestre a promis de les examiner  très attentivement et d'essayer déjà d'en réaliser pour la rentrée scolaire.

Bravo à nos jeunes conseillers.

 

1. Présentation :

 

Chaque enfant se présente (nom, prénom, école) + écharpe 

 

2. Déroulement des élections :

 

Fin juin 2015, tous les enfants de 5ème primaire ont participé à l’animation « Je connais ma commune » proposée par le CRECCIDE (Carrefour Régional et Communautaire de la Citoyenneté et de la Démocratie).

 

Dans le courant du mois de septembre, nous avons mené notre campagne électorale avec des affiches et des visites dans les classes pour expliquer nos idées et nos projets. La campagne s’est clôturée par un vote grandeur nature : bureau de vote, vrai bulletin, isoloir, urne et crayon rouge.

 

Le jeudi 29 octobre, nous avons participé à notre premier Conseil Communal des Enfants. Ce jour-là, nous avons prêté serment devant l’échevine, Laura Van Gelder, pour un mandat de 2 ans.

 

Depuis notre installation, nous nous réunissons une fois  par mois à l’Hôtel de Ville pour exercer notre fonction. Avec notre animateur Olivier Rigaux, nous avons approuvé le  règlement d’ordre intérieur du CCE et la Charte de travail.

 

3. Proposition de projets :

 

Dans le courant du mois de novembre, nous avons parlé en classe des projets que nous aimerions discuter au CCE. Nous avons émis plusieurs idées sur les thèmes de l’environnement, de la santé, de la sécurité routière, d’activités de détente …

 

Lors du CCE du  23 novembre, nous avons rassemblé toutes les idées et nous les avons regroupées par thème. En fin de séance, nous avons voté.

 

Projets « détente/amusement »

 

Nous aimerions que la Commune organise des excursions (zoo, …) pendant les vacances scolaires.                                                                                                   

Nous aimerions que des « jeux olympiques » ou une journée sportive inter-école se déroule à Neufchâteau.

                                                              

 

Projets  « Santé/ Bien-être »

 

Nous souhaitons sensibiliser tous les enfants, maternel et primaire, aux collations et aux boissons saines. Pour se faire, nous  aimerions installer des distributeurs de boissons (fontaines à eau) dans toutes les écoles.           

 

De plus, même si dans plusieurs écoles, les enfants, surtout en maternel, reçoivent la collation du matin, nous aimerions que les collations saines soient intégrées également en primaire. Dès la rentrée, nous inviterons tous les enfants à apporter un fruit le mercredi.                                                 

 

 

Projets  « solidaire »

 

Le 5 mars dernier, lors du Carnaval des Enfants, nous avons participé à l’opération Arc-en-ciel. Nous avons invité les enfants à apporter des vivres non périssables. Nous avons récolté 109 kg de vivres et ceux-ci ont été remis au Baillage.

 

Lors de la journée de l’enfance, en novembre, nous récolterons des affaires scolaires, des jouets, des livres et nous les distribuerons aux associations.

 

Nous organiserons également une activité afin de récolter de l’argent pour le Télévie.                              

 

 

Projets « Sécurité routière »

 

En février, nous avons réalisé en classe un état des lieux des endroits dangereux aux abords de nos écoles.

 

Afin de sensibiliser les différents usagers de la route, nous avons réalisé des flyers que nous distribuerons aux parents lors de la semaine de la mobilité au mois de septembre. Nous réaliserons également une exposition sur le thème de la prévention routière. Celle-ci sera présentée lors de la journée de la mobilité le 24 septembre à Neufchâteau.

 

Nous aimerions que les passages pour piétons soient sécurisés et qu’un panneau annonçant l’école (le crayon 2D fluo) soit placé près de toutes les écoles.

 

Afin que les enfants soient en sécurité lors qu’ils sortent de l’école, nous souhaitons que les parkings aux abords des écoles soient mieux sécurisés.

 

               

  

Commentaires

Une fontaine à eau dans toutes les écoles, c'est une très bonne idée. A Planète Bleue, nous équipons déjà un bon nombre d'établissements scolaires en France. Une fontaine à eau, qui distribue de l'eau tempérée, fraiche ou même chaude ou gazeuse, c'est la garantie d'une bonne hydratation pour des organismes en pleine croissance et pleins de vitalité. Contactez-nous !

Écrit par : mapi | 26/05/2016

Ces petits mômes ont se superbes idées.
Bravo â eux et merci à la Commune de les écouter dans leurs projet!

Écrit par : De Landsheere Jacques | 26/05/2016

Les commentaires sont fermés.