• Discours Daniel Michiels lors de l'inauguration du hall sportif

    IMG_7261.JPG

    Bienvenue à vous amis du sport dans ce nouveau complexe sportif de Neufchâteau

    nommé « Hall Sportif des Tanneries ».

    Merci

    • à notre Ministre des sports Monsieur René Collin pour sa présence et son soutien dans ce beau projet
    • à Monsieur le Gouverneur, Oliver SCHMITZ, de nous faire l’honneur de sa présence en ces lieux aujourd’hui
    • et à notre Député-Bourgmestre Dimitri Fourny qui est à l’initiative de ce colossal projet et qui nous a aidé à le  concrétiser

     

    Mesdames messieurs, en vos titres et qualités, chers amis,

    Au nom de la Régie Communale Autonome de Neufchâteau, je suis heureux de vous accueillir pour l’inauguration de ce nouveau complexe sportif.

    Voici  juste 1 an, la première pierre a été posée en présence de Monsieur le Ministre René Collin ; une plaque commémorant ce geste est d’ailleurs placée à l’extérieur de ce site.

    En 1 an, une réalisation exemplaire de plus de 3.000m² de surface a vu le jour. Pour exemple, cette grande salle où l’on se trouve avec ses 2 réserves a une dimension de 40m sur 36m et donc 1.440 m² de surface.

    Un complexe avec deux grandes salles, 6 vestiaires, des locaux techniques, une cafétéria, un club house.

    Pour réaliser cet ensemble, je me dois de remercier beaucoup de monde et par conséquent divers intervenants.

    Voici tous les intervenants directs que je souhaite mettre à l’honneur et que j’aimerais que l’on applaudisse en fin de citation.

    • L’entreprise générale : CBL-Blaton avec son jeune ingénieur de chantier, Jean-François Maffert qui a mené ce projet de main de maitre et ses deux responsables Etienne Lepine et Philippe Dumez Directeur Technique
    • L’auteur de projet : le bureau d’architecte AUPA avec son gérant Andy Fank et le suivi rigoureux hebdomadaire de l’architecte Xavier Van Rooyen et son assistante Juana Delgado
    • L’entreprise pour le matériel Sportif : la société Allard Sport avec son représentant Damien Baijot toujours disponible et réactif ainsi que son patron Mr José Allard
    • L’entreprise Hector de Longlier pour le garde-corps de la rampe d’accès, qui a bousculé son planning pour permettre de finaliser l’accès
    • Le responsable sécurité de la commune José Authelet ainsi que le coordinateur sécurité Salvatore Danna
    • Remerciement à notre ingénieur Mr Ninauve du bureau d’étude GN.
    • La société Jonathan Rigaux pour avoir arborer les parkings et les sécuriser
    • La société Luxgreen représenté par Grégory Floener et Thomas Sine qui ont réalisé tous les abords de ce complexe
    • Je n’oublie pas le service des travaux de la commune et tous leurs ouvriers pour avoir réalisé diverses interventions tant à l’intérieur du bâtiment pour vous permettre un accueil exceptionnel ainsi que des réalisations à l’extérieur
    • Ainsi que tout le côté administratif, principalement Sophie Wilmotte et Dominique Fluzin qui m’ont toutes deux accompagnées dans les diverses réunions, suivi du marché public, suivi des conseils d’administration et du comité de direction, elles ont été précieuses à tout moment, un merci chaleureux particulier à elles deux
    • Merci également à Nathalie, Emilie, Micheline et Samuel pour l’organisation de toute cette inauguration.
    • Merci à nos sponsors que sont Infrasports, Ethias représentés par Roger Henneaux et la Brasserie Grand Enclos avec son représentant commercial Valentino et son patron Fabrice Maziers.
    • La brasserie Maziers nous a gracieusement placé tout le matériel complet des 2 bars et des 2 buvettes en accord avec les clubs de Basket et Tennis, grand merci à eux.
    • Merci à notre acteur financier Belfius représenté par Mme Francine Heyden qui nous a permis de trouver les meilleures solutions financières et merci aussi à notre directeur financier pour son charisme et ses compétences, merci Jean-Marc Husson, merci à la société DWVA Mr Sébastien Gatellier expert-comptable. .
    • Et je remercie le conseil d’administration ainsi que le comité de direction de la Régie Communale Autonome et principalement ceux qui ont cru en ce projet et ceux qui m’ont permis d’avancer par des décisions positives et je remercie donc Mary Stumpf, Christian Grandjean, Philippe Michel, Olivier Rigaux et notre président de la RCA Dimitri Fourny.

    Ce projet, nous le devons également à Infrasports pour l’apport des subsides tant dans le matériel sportif que dans l’infrastructure, merci à toute l’équipe d’Infrasports et particulièrement  à Mme Françoise Beckers et Arnaud Delvaux ainsi que Mme Jadot, ancienne directrice de ce service.

    Et TOUS les sous-traitants que je ne peux tous citer tellement ils sont nombreux, les corps de métier sont tellement hétéroclites et donc les besoins bien différents MAIS applaudissons les, ils sont au nombre de 25 entreprises en sous-traitance et ont réalisé un travail magnifique sous la conduite de Mr Maffert, ingénieur chez CBL-BLATON.

    Et je termine mes remerciements et dis merci à TOUS les riverains pour leur patience durant les travaux et pour leur compréhension, merci à vous.

    Voilà, la liste était bien longue mais il est important de citer tous ces acteurs qui ont contribué à la concrétisation et à la réussite de ce projet qui permettra à tous les clubs de pouvoir fouler le sol de ces deux salles de sport,  de ce magnifique complexe dédié Au Sport pour Tous… Que le fair-play soit toujours présent au sein de ce nouveau hall.

    Deux revêtements de salle bien différents ont été posés : un « spécifique Tennis » dans l’autre salle  permettant également la pratique du mini-foot et bien d’autres sports en fonction du  matériel diversifié déjà acquis.

    Et cette grande salle dédiée principalement au Basket mais qui pourra aussi être utilisée également pour pratiquer le Volley, avec possibilité de créer des terrains dans l’autre sens. MAIS cette salle pourra  comme la seconde salle, être utilisée pour jouer au mini-foot et pratiquer tous les sports sur tapis.

    Outre ces acteurs, je n’oublie pas l’ADEPS et son directeur Mr Michel Andris, notre voisin direct qui sera un locataire également privilégié ainsi que le Centre du Lac, dont je salue la directrice Mme Sandrine Paul et son président Olivier Rigaux, avec lesquels nous pourrons créer des synergies innovantes et intéressantes pour le sport dans notre commune, j’en suis sûr.

     Voilà, les clés ont été remises au président du BCCA Frédérique Lamotte et à son vice-président Bernard Carlier à qui je souhaite une réussite totale et dont le match phare en 3ème nationale aura lieu ce dimanche à 16h00. Un tout premier match dans cette salle du hall sportif des Tanneries où nous  leur souhaitons vivement de remporter aujourd’hui leur première victoire.

    J’ai également remis les clés au président du Tennis Club Neufchâteau, Antoine Caron et à son secrétaire Lionel Boulanger. Je souhaite que ce nouvel outil permette à votre club et à ses nombreux affiliés de pouvoir pratiquer leur sport toute l’année et également de parer aux intempéries lors de vos inter-clubs et tournois sans devoir faire appel aux clubs de la région pour utiliser leur salle. Vous avez enfin votre salle.

     

    Je vais céder la parole  car d’autres que moi désirent également vous transmettre leur message avant de poursuivre par le verre de l’amitié qui vous sera offert ainsi que des sandwiches garnis.

    Pour cette réception, je salue et remercie 3 partenaires outre la brasserie Maziers déjà remerciée, la sandwicherie de Neufchâteau  Au Chest’Book et sa patronne Sandrine Husson pour la réalisation des petits pains garnis, ils sont magnifiques ainsi que le restaurant la Stradella et son patron Anthony Chemin qui me fait également grand plaisir pour sa réalisation de succulents plats  ainsi que des dizaines de bénévoles pour le service, provenant des clubs de tennis et du Basket. MERCI à EUX.

    Merci également à Jean-Nöel Grandjean de chez Gallene pour la sonorisation de cette journée et pour le futur montage de tout le multimédia de ce complexe ainsi qu’à la société AC2E et spécialement à Jacques Bastin et Dominique pour les dernières modifications.

    Je vous remercie pour votre écoute et à très vite pour partager ce verre de l’amitié avec vous, nous ferons également la bénédiction des deux salles en présence de l’abbé Stéphane Fraiture que je remercie et nous dévoilerons la plaque inaugurale.

    Je vous souhaite un agréable dimanche. Je passe la parole à notre député-bourgmestre Dimitri Fourny.

  • Hall des Tanneries

    Un an après la pose de la première pierre, le Hall des Tanneries vient d'être inauguré, en présence de nombreuses personnalités politiques et sportives.

    Daniel Michiels, échevin et administrateur délégué RCA a remercié tous les acteurs qui ont permis ce joyau sportif au milieu de la Vallée du Lac.

    Dimitri Fourny député bourgmestre, était particulier fier en ce jour de fête sportive.  Il a tenu à rappeler qu'une promesse électorale était réalisée, chose promise chose dûe.C'est un projet ambitieux. Neufchâteau mérite vraiment le titre de Neufchâteau la sportive. La commune n'en restera pas là puisque ce lundi, le marché pour la construction de la Résidence Pré Feuri sera lancé.Les projets avancent rapidement lorque le politique le veut.

    René Collin, ministre des sports a rapplé que la Région wallonne n'était pas restée sourde aux demandes de la commune. Pour cette construction, le subside régional s'élève à 2.570.000€ et pour l'ensemble de la commune, à 4.600.000€. Pour le ministre les ruraux doivent avoir les mêmes structures sportives que les grandes villes. L'on ne peut progresser que dans des installations modernes. Dans quelque temps, un terrain de hokey sera érigé, l'endroit n'est pas encore arrêté.

    Après la séance académique, des matches avaient lieu et le BCCA a fait honneur à ces nouvelles installations en battant Kontich.

  • Dimanche

    Un très bon dimanche

     

    Marche ADEPS-Institut St Michel dès 8 heures

    IMG_7205.JPG

     

    Théâtre à Longlier " Tout le plaisir est pour nous" à 20 heures


    Inauguration du Hall Sportif des Tanneries à 11 heures

  • Acte de vandalisme

    Cette nuit, l'avenue de la Victoire à Neufchâteau a subi

    IMG_7204.JPG

     le passage de vandales;

    Pourquoi détruire le bien public? 

  • Rôle de garde

    IMG_3968.JPG

    Un seul numéro pour toute la province

     

    1733

    Rôle de garde des pharmacies

     

    Le samedi 27 février, pharmacie PETITJEAN 061 27 71 75

    Le dimanche 28 février, 

    pharmacieDELCOURT à St HUBERTn 24 place du Marché, tél 061 61 10 47

     

    La  pharmacie DELCOURT assurera  la garde tous les jours de la semaine après la fermetures des pharmacies. 

     

    Pour connaître le médecin de garde en soirée, former le n° 1733 qui vous donnera le numéro du médecin de garde.

     

    N° de téléphone des médecins:

     

    Dr LECOMTE: 061 27 77 77

    Dr SIMEON: 061 27 72 72

    Dr PIRE: 061 27 88 06

    Dr BARTIAUX: 061 27 17 15

  • Miroir de circulation

    Un miroir de circulation a été placé sur le mur de l'Hôtel de Ville pour faciliter la visibilité des automobilistes venant de la rue du Château ou du parking derrière la Maison Bourgeois et allant vers Libramont ou le centre-ville.

    IMG_6843.JPG

  • Bourse aux vêtements

    IMG_7154.JPG

    La ligue des familles a organisé sa bourse traditionnelle aux vêtements à l'Espace 29.  Cette année, elle a rencontré un succès mitigé.

  • A Léglise

    leglise.jpg

  • Hall sportif

    hall.jpg

    Inauguration du Hall sportif

     

    11 heures Accueil et bienvenue

     

    11heures 30  Discours

    Daniel MICHIELS- échevin et administrateur délégué RCA

    Dimitri FOURNY- député-bourgmestre

    René COLLIN-ministre des sports

     

    12 heures visite du hall sportif

     

    12 heures 30

    réception dînatoire offerte par la Ville de Neufchâteau

     

    Après-midi sportif

     

  • Sur le crématorium

    Le directeur général de l'Intercommunale Neomansio apporte une réponse aux questions que des riverains pourraient se poser au sujet du crématorium à construire à Longlier.

    La région wallonne a déterminé les conditions

    coquelicots (1).jpg

    sectorielles relatives aux crématoriums. Dès 2010 la région a été proactive et a légiféré.

    Cette législation impose des limites drastiques de rejets atmosphériques, raison pour laquelle tous les crématoriums en région wallonne sont équipés d'un système de filtration. De plus, l'exploitant du crématorium doit faire réaliser des mesures d'émission par un organisme agréé, elles seront contrôlées par la région wallonne.

    Le Directeur général et ses collaborateurs se tiennent à la disposition des riverains du crématorium de Neufchâteau pour faire visiter le site de Welkenraedt ouvert depuis 2012 afin qu'ils se rendent compte de la parfaite intégration du site dans la nature avoisinante ainsi que l'absence de rejets atmosphériques.

    Cette info devait être dite.