12/01/2016

Discours de Maurice Modard

Lors de l'inauguration de la Maison de Lahérie

 

Bonsoir à toutes et tous ;

Merci d’être venus aussi nombreux.

 

Monsieur le ministre, de l’agriculture, du tourisme, de la nature, de la ruralité, des sports, des infrastructures d’accueil de la petite enfance, délègue à la représentation à la grande région ;

Monsieur le députe bourgmestre ;

Madame la présidente du cpas ;

Mesdames, Messieurs les échevins, en particulier Monsieur Huberty ;

Mesdames, Messieurs les membres du conseil communal.

Mesdames, Messieurs de la fondation rurale de Wallonie ;

Mesdames, Messieurs membres de la commission locale de développement rurale.

Monsieur Donnay, architecte du projet.

Monsieur Ska représentant de la société sacotralux.

Mesdames, Messieurs les habitants de Lahérie et des alentours.

Mesdames, Messieurs en vos titre et qualités.

 

Tout d’abord, permettez moi en mon nom et au nom du comite de gestion (Benoit, Philippe, Paulin, Gil) de vous présenter nos meilleurs vœux pour l’année 2016.

Quelle ne fut pas ma surprise, un 15 mars 2004, oui voilà 12 ans, quand deux hommes venaient sonner à ma porte et de se présenter comme agent de développement à la fondation rurale de Wallonie.

Autour d’un bon café, ils nous expliquaient qu’ils faisaient le tour de tous des villages de la commune pour connaitre les besoins du monde associatif. Ils nous expliquaient aussi qu’un plan communal de développement rural allait être créé sur la commune de Neufchâteau, du petit chinois pour moi, mais, avec l’aval de tous le comité, on s'est lancé dans ce projet de maison de village.

Après douze années de réunions parfois mouvementées, même si le dossier Lahérie était fiche projet numéro 1, défendre toutes les demandes citoyennes de la commune en commission locale de développement rural ne fut pas chose facile vu les divergences politique.

Heureusement la majorité actuelle a repris les choses en main et les résultats sont là, notre Projet est réalisé et les autres sont en bonne voie.

C’est pourquoi, je profite de l’occasion, surtout aujourd’hui, inauguration du premier projet du pcdr de la commune de Neufchâteau , pour remercier Monsieur Echterbille pour son professionnalisme ainsi que tous les membres de la cldr pour leurs motivations  à tenir leurs engagements depuis douze ans. Tout en sachant que nous ne sommes pas au bout de nos efforts.

Même si une location nous est demandée, une location qui me semble très correcte par rapport à l’investissement consenti, je me dois de remercier la commune pour la confiance qu’elle nous donne à la bonne gestion de cette salle. Nous vous assurons que nous ferons le maximum pour que cette salle réponde aux activités du village et qu’elle sera très vite occupée pour de nouvelles aventures.

Qui n’avance pas recule.

Au nom du comite de gestion, je vous remercie de votre attention et  cède la parole à Monsieur Huberty échevin de la ruralité.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.